Ensemble, réduisons le gaspillage alimentaire, Conférence avec Slow Food Grand-Duché du Luxembourg

Anne Didier-Pétremant animera une conférence sur le thème « Ensemble, réduisons le gaspillage alimentaire ».

Elle se tiendra le mardi 20 mai à 19h30 à BNP Paribas, à Luxembourg.

Le gaspillage alimentaire est une réalité « scandaleuse » aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement : 1,3 milliards d’aliments parfaitement consommables sont jetés chaque année dans le monde (un tiers de la production de denrées destinées à la consommation) soit un coût direct de 750 milliards de dollars par an.

Ce « gâchis » porte atteinte au climat, à l’eau, aux terres et à la biodiversité , sans compter les effets importants au niveau de la dévalorisation de l’aliment, voire même de l’acte de manger.

Le gaspillage intervient à tous les stades de la chaîne alimentaire, du champ à l’assiette. Dans les pays développés, ce sont les ménages, les industries agro-alimentaires, la restauration collective et la distribution qui sont les plus gros producteurs de gaspillage.

Dans la restauration, le cœur du métier des cuisiniers étant de faire plaisir et de participer à l’équilibre nutritionnel des convives, le gaspillage est un sujet souvent « douloureux » pour le personnel qui jette à la poubelle des aliments que les convives n’ont pas consommés, voire même goûtés.

Les conseils voire les injonctions de « moins gaspiller » ne sont pas suffisants, quand ils ne sont pas contre-productifs. En revanche, l’éducation alimentaire et au goût permet de redonner de la valeur aux aliments et à l’acte de manger et de réduire durablement et en profondeur le gaspillage alimentaire.