Un nouveau dîner solidaire à Paris

De mon assiette à notre planète coordonne, pour la deuxième année consécutive, le dîner solidaire  dans le cadre des Journées franciscaines solidaires ( 7 rue Marie-Rose (75014 Paris).

Comme en 2014, ce sont les enseignes de distribution du quartier Alesia (Carrefour Market, Super U, Biocoop Ruche d’Alesia, L’élan nature, Bio c’est bon, le Fournil Saint-Yves) qui ont donné leurs invendus de la fin de semaine pour que l’équipe de bénévoles animée par Anne Didier-Pétremant prépare un repas goûteux et équilibré pour 170 convives.

Les produits non utilisés dans le repas ont déjà été redistribués aux personnes de la rue par les équipes de maraude de Saint-Pierre de Montrouge.

Chaque étape de ce projet a un sens particulier :
– contact avec les enseignes et échanges avec les responsables des magasins sur la question des invendus alimentaires et la nécessité de les valoriser dans une démarche solidaire et écologique,
– mobilisation de bénévoles qui touchent du doigt les volumes de nourriture mis au rebut,
– créativité culinaire pour imaginer un menu à partir de ce que la collecte du jour a rapporté,
– apporter aux équipes de bénévoles qui apportent leur soutien aux personnes en précarité, de quoi nourrir et faire plaisir à leurs bénéficiaires,
– deux jours de grande convivialité pour préparer le repas,
Et enfin, à l’arrivée un repas de fête dans le cloître du couvent des frères franciscains de Paris, dont le produit financier ira, cette année, à des projets de développement au Togo.

Retour en images sur ces 2 journées :
https://drive.google.com/file/d/0B-6_u1Rx41ypVzFqeHZBb01ENTQ/view?usp=sharing