Feeding the 5000

« JE NE SUIS PAS BELLE MAIS JE SUIS BONNE !!! »
tel était le slogan de la manifestation du 13 octobre 2012 à Paris

Samedi 13 octobre 2012, s’est déroulé sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, un grand repas gratuit. Tristram Stuart est à l’origine de ce genre de manifestation, après Londres, Berlin, Bristol, c’est à Paris que « Feeding the 5000 » a eu lieu.

Ces évènements ont pour but d’alerter les gens sur le gaspillage alimentaire, un message simple que Tristram Stuart veut faire passer à travers ces gigantesques banquets.

Ce jour du 13 octobre à Paris ce sont près de 2 tonnes de fruits et légumes, qui avaient été récupérés à Rungis, qui ont servis en partie à l’élaboration d’un curry géant de légumes. Malgré une météo très maussade, une pluie battante, 6000 portions ont été servies gratuitement !!

Ces fruits et légumes pourtant frais et tout à fait consommables avaient été rejetés par la grande distribution (pommes de terre difformes, carottes tordues) et voués à la destruction.

Selon diverses études, environ un tiers de la production mondiale de nourriture partirait à la poubelle, pendant qu’un milliard d’êtres humains souffriraient de malnutrition. Partant de ce constat Tristram Stuart a lancé une croisade contre le gâchis alimentaire.

Francine Audema (oct 2012)