« Les écomatismes » en Gironde (Dec 2011)

Prévention et réduction des déchets : Les girondins s’engagent et inventent « les écomatismes »

Les écomatismes ? Ce sont ces gestes que l’on peut faire quotidiennement pour réduire nos déchets. Le terme est une contraction des mots écologie et automatisme. Il provient de la réflexion sur nos changements de comportements : comment changer nos pratiques dans la durée ? Comment réduire l’impact de nos modes de vie sur le développement durable ? Comment faire, par des gestes simples, du bien à notre planète ?

Le SMICVAL (Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Valorisation Libournais Haute-Gironde), le Conseil Général de la Gironde et l’ADEME se sont emparés de ces questions et y répondent avec détermination.

Le SMICVAL organisait ainsi, le 7 décembre 2011 à Saint-Denis-de-Pile, une journée d’échanges sur la prévention des déchets. De mon assiette à notre planète y a présenté son travail entrepris depuis 5 ans en restauration scolaire sur la réduction du gaspillage alimentaire, et a animé deux ateliers riches en échanges et confrontations d’expériences.

« Les bons gestes de la prévention » étaient par ailleurs présentés de manière ludique et pédagogique au travers d’ateliers conçus par le Conseil Général de la Gironde : atelier cartable scolaire sympa où on peut suivre le trajet de différentes fournitures scolaires pour connaître leur impact sur l’environnement, atelier compostage pour tester ses connaissances sur les déchets compostables ou non, atelier de recherche de dates de péremption sur les emballages en faisant une course avec 3 sabliers, jeu sur les alternatives futées aux produits dangereux ou toxiques utilisés quotidiennement à la maison…. Ces activités étaient d’excellents compléments des présentations et échanges de la journée.

Au total, cette journée a largement démontré que la prévention des déchets constitue un objectif bénéfique qui requiert l’engagement de chacun.

Reportage sur la journée :

http://saint-denis-de-pile.blogs.sudouest.fr/archive/2011/12/09/smicval.html

Ensemble en Gironde, plus d’actions, moins de déchets :

http://www.lesecomatismes.com/

Anne Didier Pétremant

Décembre 2011