Moins gaspiller, mieux manger au restaurant scolaire

Tous les jours, d’importantes quantités de nourriture sont gaspillées et jetées dans les cantines scolaires (100 kg en moyenne dans les cantines de 500 convives). Gaspiller la nourriture, bouder les fruits, les légumes et le poisson, est devenu d’une très grande banalité, un comportement normal pour un grand nombre d’enfants et d’adolescents.

Ce comportement a des conséquences sur leur équilibre alimentaire, sur leurs habitudes ultérieures d’alimentation et sur leur perception d’une consommation responsable.

Au cours de cet atelier, le gaspillage de nourriture au cours d’un repas est mesuré et les élèves bâtissent, en lien avec l’équipe de cuisine, des propositions concrètes (ex : rédaction d’une charte) pour, d’une part réduire le gaspillage et, d’autre part, améliorer l’équilibre des plateaux des élèves. Nous nous attachons à comprendre précisément les raisons du gaspillage ce qui permet de connaitre les leviers qui favoriseront une prise de conscience. Enfin, nous mettons en place des mesures qui déclenchent des changements de comportement, aussi bien au niveau des convives que des équipes de cuisine

Un reportage de TF1 dans un Collège de Seine-Saint-Denis où le gaspillage a été mesuré au cours de 2 journées de mesure, avec des actions de sensibilisation déployées entre les 2 séances pour mobiliser convives et cuisiniers autour d’un défi de réduction des quantités jetées :
http://videos.tf1.fr/jt-13h/stop-au…

Un collège de Mayenne engagé, avec un chef et une seconde passionnés. En final, explosion de saveurs, équilibre alimentaire, très peu de gaspillage. J’y ai déjeuné, j’ai été conquise : http://agerbault.lamayenne.e-lyco.f…

« Mieux manger, moins gaspiller au restaurant scolaire » dans un collège des Bouches-du -Rhône : (vidéo) : http://www.lcm.fr/fr/videos/id-174785-le-lcm-plus-de-12h15

Une réalisation par un collégien des Bouches-du-Rhône, d’un clip pour dénoncer le gaspillage :

Notre intervention à la journée de formation Alterre Bourgogne au CNFPT de Dijon le 30 juin 2011, sur le thème « Alimentation responsable et commande publique » (voir document téléchargeable en tête de cette rubrique)

En 2011, nous inscrivons nos actions dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des déchets, pour mutualiser les expériences, faire prendre conscience de l’importance des quantités d’aliments jetés et trouver des moyens pour réduire tous les gaspillages :

http://www.reduisonsnosdechets.fr/

Cf la boite à outils gaspillage alimentaire sur le site Optigede : http://optigede.ademe.fr/gaspillage…

Accompagnement d’un lycée d’Ile-de-France , dans le cadre du programme lycées éco-responsables de la région, le Lycée Feyder à Epinay-sur-Seine (93) .
La gestion rigoureuse des quantités et l’attention à la qualité créent peu d’excédents de production, mais les lycéens ne sont pas toujours conscients des impacts de leurs pratiques à table sur le gaspillage alimentaire. Exemple de cette banalisation du gaspillage, le nombre de dosettes de sel et poivre retrouvées intactes sur les plateaux des convives : http://www.ordif.com/public/actuali…

Le gaspillage réduit de moitié dans un collège de Saône et Loire, une équipe très mobilisée : http://www.lejsl.com/edition-de-mac…