Un nouveau banquet des 5000 en France !

Après Paris en octobre 2012 et Nantes en octobre 2013, cette fois-ci, c’était à Marseille le 23 novembre dernier, pendant la Semaine Européenne de réduction des déchets (SERD) que ce nouveau banquet s’est installé.

Cet évènement est issu du mouvement « Feeding the 5000 » lancé par Tristram Stuart pour sensibiliser l’humanité au gaspillage alimentaire et y apporter des solutions.
Site web de « Feeding the 5000 » : http://www.feeding5k.org/.
L’association « Treize évènements », à Marseille, a monté ce projet avec l’aide de Tristram Stuart, spécialement venu de Londres pour cette journée. Plusieurs associations ont proposé des animations et des informations autour de la réduction du gaspillage alimentaire et de l’éducation au goût.
De mon assiette à notre planète était présente et nous avons pu ainsi interpeller un public nombreux (adultes et enfants) avec des jeux et des animations sur plusieurs thèmes :

le poids du gaspillage alimentaire avec le « sac mystère » représentant les 7 à 9 kg de nourriture non entamée et encore emballée, jetés par an par chaque français.
les gestes malins pour lutter contre le gaspillage avec plusieurs animations : « Dans quel ordre faire ses courses au supermarché »,  » (Re)connaître les dates de péremption « , « comment ranger ses courses au réfrigérateur », ainsi que « la cuisine des restes ».

Ce banquet a connu un vif succès puisque 4200 assiettes de curry ont été servies sur les quais du Vieux Port à Marseille ce jour là !

https://www.facebook.com/latente.desglaneurs