Les élèves acteurs de l’économie circulaire

Notre modèle d’économie linéaire « produire,consommer, jeter » a atteint ses limites. Pour changer les regards et les pratiques, il est important de sensibiliser les élèves qui peuvent dès aujourd’hui apprendre à questionner leur consommation, sensibiliser leurs familles, enrichir les projets menés à l’école de toutes les actions et idées qui sont déjà à l’œuvre chez eux.

Au cours de nos interventions dans une école primaire du Val-de-Marne sur le thème de la préservation des ressources, des limites du modèle linéaire et des vertus du modèle d’économie circulaire, nous avons réalisé une fresque du cycle de vie du goûter, du T-shirt et du papier, réfléchi aux impacts d’objets quotidiens, de la production à la consommation.

Des ateliers DIY ont clôturé le projet, avec la fabrication de papier et la réalisation d’un tote bag à partir d’un T-shirt usagé. Le groupe qui a travaillé sur le goûter a proposé une alternative « bonne pour la planète, bonne pour ma santé et 100% plaisir » aux goûters industriels que les enfants de cet âge consomment habituellement. Des activités pour comprendre, apprendre et expérimenter.

Ces sujets ne laissent pas les élèves indifférents et suscitent chez eux l’envie d’agir et de contribuer à de nouvelles pratiques, plus attentives et respectueuses du vivant et des équilibres naturels, de soi…et des autres!


Économie linéaire / économie circulaire: le schéma est parlant pour les élèves